Les choses sérieusement commencent ce soir. A 21h, France 4 diffusera la première demi-finale de l'Eurovision 2017, qui se tient à Kiev toute cette semaine. Marianne James et Jarry assureront les commentaires pour la deuxième année consécutive, et ils ont déjà une petite idée de ce qu'ils diront. Chaque année, la première demi-finale est en effet répétée trois fois avant le grand soir : lundi après-midi, lundi soir - où elle est filmée et sert de back-up en cas de problème technique le lendemain - et le mardi après-midi.
Ce mardi, après la troisième répétition, puremedias.com a débriefé les répétitions avec Marianne James et Jarry, en direct sur la page Facebook Pure Medias. Les deux commentateurs nous ont donné leur ressenti sur cette première demi-finale, les pays les mieux placés, les surprises et leurs pronostics. Retrouvez leurs réponses ci-dessous en vidéo, ainsi qu'un condensé des prestations à suivre avec attention ce soir.
l A LIRE : Eurovision : Qui sont les favoris face à Alma ?
"Le slogan est 'Celebrate diversity' et ça n'a jamais été aussi diversifié sur le plateau : on a de l'excellent, des choses un peu plus faibles", prévient Marianne James, qui souligne que Jamala, gagnante de l'édition 2016, se produira sur scène ce soir et interprétera à nouveau son titre "1944", qui lui a permis de s'imposer en Suède.
Si l'Eurovision s'est indéniablement modernisé ces dernières années, le kitsch n'a pour autant pas dit son dernier mot, et ce soir, le Montenegro frappe fort. "Un homme avec peu de cheveux mais une longue tresse, qui la tient de manière très suggestive", promet aussi Marianne James. "Il y a de la note, ça monte dans les aigus très très haut, il y a des capes...", décrit pour sa part Jarry. Pour l'humoriste, l'Australie, la Belgique et le Royaume-Uni sont les trois meilleures prestations de la soirée. Marianne James, elle, a craqué pour le Portugais, qui fait partie des favoris de cette édition 2017, avec un titre "extrêmement classieux et une voix étonnante". La candidate belge Blanche est la deuxième meilleure de la soirée selon elle, tandis que la Suède et l'Australie figurent en troisième position ex aequo de son top 3 personnel.