Ce ne sera pas pour cette fois. Ce samedi, dans plus d'une trentaine de pays était retransmis le 63e concours Eurovision de la chanson, en direct de l'Altice Arena de Lisbonne au Portugal. Et à l'issue d'une soirée où 23 pays étaient encore en compétition, c'est Israël qui s'est imposé avec 529 points, devant Chypre (436 points) et Autriche (346 points). A l'issue du vote du jury, c'est l'Autriche qui dominait avec 271 points devant la Suède (253 points) et Israël (212 points).
Pour sa part, le duo français Madame Monsieur, longtemps annoncé par les bookmakers dans le top 5 - voire le top 3 ces derniers jours -, a fini 13e. "Mercy" a ainsi permis à la France d'obtenir un moins bon classement que l'an passé avec Alma. A noter que l'Hexagone a obtenu 12 points de l'Ukraine (jury professionnel). Et à l'issue des votes des jurés, la France était neuvième, avec 114 points. Le public, lui, a attribué 59 points à Emilie Satt et Jean-Karl Lucas.
Israël succède donc au Portugal, vainqueur l'an passé avec Salvador Sobral et sa chanson "Amor pelos dois". Il s'agit là de la quatrième victoire d'Israël, et de la première depuis Dana International en 1998.