La France a choisi une "Nouvelle Star". Le Royaume-Uni, lui, a préféré une ancienne star. Alors qu'Amandine Bourgeois défendra les couleurs de la France le 18 mai prochain à Malmö en Suède, c'est Bonnie Tyler qui représentera le Royaume-Uni lors du prochain concours Eurovision de la chanson. La chanteuse galloise, qui fêtera cet été ses 62 ans, a en effet été choisie par le comité et succède donc à un autre ancien, Engelbert Humperdinck, 76 ans, dont la popularité en dehors des frontières britanniques était minime. L'an dernier, le chanteur avait ainsi terminé avant-dernier, avec 12 petits points...
La tâche est donc lourde à relever pour Bonnie Tyler, le Royaume-Uni étant, comme la France, boudé depuis de longues années. Car même si le pays a gagné le concours à cinq reprises, sa dernière victoire à l'Eurovision remonte en effet à 1997, et ses représentants ont terminé dernier en 2003, 2008 et 2010 ! Pour tenter de séduire les dizaines de millions de téléspectateurs et le jury, Bonnie Tyler parie sur "Believe in Me", une ballade midtempo extraite de son prochain album et écrit par Desmond Child, qui a notamment travaillé avec Cher, Shakira, Bon Jovi, Aerosmith ou encore Robbie Williams.
Connue surtout pour ses hits "Total Eclipse of the Heart" et "It's a Heartache", qui ont dominé les charts dans les années 80, la chanteuse était à nouveau en tête du Top Singles français en 2003 grâce à Kareen Antonn, qui a ré-enregistré avec elle son tube "Total Eclipse of the Heart" sous le titre "Si Demain (Turn Around)". Le single a passé dix semaines en pole position des charts français. Coïncidence, le retour de Bonnie Tyler pour l'Eurovision intervient quelques semaines après celui de sa partenaire française, qui a fait parler d'elle lors des auditions à l'aveugle de "The Voice", et qui a intégré l'équipe de Louis Bertignac.