Ce soir, Alma montera sur la scène du Centre d'exposition international de Kiev, en Ukraine, pour défendre les couleurs de la France et espérer faire au moins aussi bien qu'Amir. Arrivé sixième l'an dernier, l'interprète de "J'ai cherché" avait contribué à déringardiser l'Eurovision aux yeux du public français, qui avait répondu présent pour l'occasion. Face à la finale de "The Voice" sur TF1, l'Eurovision avait ainsi fédéré en moyenne 5,0 millions de téléspectateurs, faisant jeu égal avec le télé-crochet de la Une.
Ayant déjà offert une belle exposition au concours l'an dernier, France 2 va encore plus loin pour l'édition 2017. Outre le programme court "L'Eurovision, l'instant" diffusé tout au long de la semaine et un feuilleton quotidien dans le 13 Heures de la chaîne, la Deux consacrera une bonne partie de son après-midi d'aujourd'hui au concours, qui sera commenté ce soir par Marianne James et Stéphane Bern pour la troisième année consécutive, rejoints par Amir.
A 14h20, d'abord, "Le Feuilleton de l'Eurovision 2017" proposera une une compilation des temps forts du feuilleton du 13 Heures, avant un documentaire inédit, "La Grande histoire de l'Eurovision" à 14h50. France 2 proposera de revivre en images 61 ans d'Eurovision dans ce doc incarné par Marianne James, qui permettra aussi d'aller à la rencontre de ceux qui ont commenté l'événement.
Dès 16h35, un nouveau documentaire s'intéressera plus précisément aux derniers représentants français. Baptisé "D'Amir à Alma : l'Eurovision nouvelle génération", il dressera le portrait d'Amir et Alma. La chaîne publique consacrera le reste de son après-midi au rugby, avant de donner le coup d'envoi de la finale de l'Eurovision à 21h.