Environ 200 millions de téléspectateurs étaient scotchés devant la grande finale de l'Eurovision 2016 ce soir. Ils ont pu assister à 20 prestations d'artistes qualifiés lors des deux demi-finales de mardi et jeudi ainsi qu'aux cinq performances des pays du "Big Five" (la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni) et à celle de la Suède, gagnante de l'édition 2015 et qui accueillait l'événement dans sa capitale, Stockholm.
Confiée à Mans Zelmerlow, gagnant l'an dernier avec le titre "Heroes" et à Petra Mede, star de son pays, l'animation a été impeccable, drôle et originale, et Justin Timberlake a assuré une prestation enjouée avant un numéro musical très réussi de Mans et Petra sur la recette secrète pour gagner l'Eurovision. Mais ce sont les artistes qui ont fait le show. Et après 2 heures de show et plus d'une demi-heure d'intervalle pour permettre aux téléspectateurs européens de voter, les résultats ont commencé à être dévoilés.
Dans un premier temps, et pour la première fois, ce sont les votes du jury qui ont été dévoilés. Et l'Australie a très rapidement pris le large, dépassant la barre des 300 points et se hissant très loin devant l'Ukraine et... la France ! La chanson d'Amir n'a décroché 12 points que de la part d'un seul pays, l'Arménie, mais s'est illustrée auprès d'un grand nombre de pays.
Au moment de dévoiler les votes du public, Petra Mede et Mans Zelmerlow ont commencé par les pays ayant reçu le moins de points, et notamment la République tchèque, qui a décroché zéro point. La France, elle, a décroché 109 points du public, atteignant un total de 257 points. Mais il a fallu attendre la toute fin de la cérémonie pour découvrir le classement d'Amir, qui a terminé sixième.
l A VOIR : La prestation d'Amir lors de la finale de l'Eurovision.
En tête, après 211 points du jury et 323 du public, c'est la chanson "1944" de l'Ukrainienne Jamala qui s'est imposée avec 534 points, passant devant l'Australie. La Russie, première des votes du public avec 361 points, n'avait pas assez de votes des jurys nationaux, seulement 130, pour un cumul de 491 points, lui offrant la troisième place.