Avec 177.000 auditeurs de plus en un an, Europe 1 est l'une des grandes gagnantes de la vague d'audience de la période novembre/décembre 2013. Une satisfaction pour Fabien Namias, le patron de la station du groupe Lagardère, qui a largement refondu la grille la rentrée dernière. Interview.
puremedias.com : Europe 1 gagne 177.000 auditeurs en un an. Comment analysez-vous ces chiffres ?
Fabien Namias : Avec 0,3 point d'audience en plus sur un an, Europe 1 a une progression assez solide. Je pensais gagner dixième par dixième, mais là trois d'un coup ! Nous gagnons sur un an mais on progresse également par rapport à la rentrée, ce qui prouve que notre grille s'installe même s'il reste beaucoup de choses à améliorer.
A la rentrée, votre hausse était principalement due à Jean-Marc Morandini et Laurent Ruquier. Qu'en est-il cette fois-ci ?
On remarque justement que l'ensemble de la grille est en hausse. Il n'y pas un rendez-vous qui tire l'ensemble de la grille mais nous progressons autant le matin avec Thomas Sotto, que dans la journée avec Jean-Marc Morandini, Cyril Hanouna, Wendy Bouchard, Laurent Ruquier et Nicolas Poincaré...
La hausse de la matinale de Thomas Sotto est une satisfaction particulière ?
Lors de notre dernière interview, je vous disais que nous étions tous concentrés pour faire progresser la matinale. Il a fallu un petit temps d'adaptation mais c'est fait ! Il est la seule matinale généraliste à progresser en audience cumulée. Son ton incisif et précis est parfaitement en phase avec le projet. On en est content et nous allons redoubler d'énergie pour qu'elle monte encore. On est très satisfait de voir Nicolas Poincaré battre RTL sur sa tranche horaire en audience cumulée (RTL est en tête en quart d'heure moyen, ndlr). Il réalise nos meilleures audiences à cette heure-là depuis 2007 ! Et Wendy Bouchard a bien progressé. Plus qu'une grille, je crois que nous avons mis en place un état d'esprit qui séduit le public d'Europe 1.
Vous pouvez dire merci à Laurent Ruquier qui bat un nouveau record !
Il gagne en effet 300.000 auditeurs. C'est fou ! Son humour et son sens du rythme font qu'après 15 années à Europe 1, il est toujours en phase avec le public. Et Cyril Hanouna augmente tant sur une vague que sur un an. Il recrute des jeunes sans perdre le public plus âgé et réussit en ce sens la mission qu'on lui a confiée !
Redoutez-vous que la forte médiatisation que va avoir Laurent Ruquier à partir de la semaine prochaine nuise à "On va s'gêner" ?
Je souhaite à Laurent de réussir son défi sur France 2 car il le mérite. Sur Europe 1, il est en progression depuis 15 ans et il n'y a aucune raison que ça s'arrête !