"Immortels recherchent cinq personnes pour combler sièges vides". Les membres de l'Académie française ont douze mois pour trouver les remplaçants de Hector Bianciotti, Jean Dutourd, Pierre-Jean Rémy, Félicien Marceau et Michel Mohrt. Et les Immortels souhaiteraient accueillir des têtes connues du grand public à leurs côtés afin d'observer l'évolution de la langue et d'établir une grammaire et un dictionnaire de référence.
Ainsi, en février dernier, Patrick Poivre d'Arvor avait annoncé qu'il se portait candidat pour être l'un des Immortels. Une décision moquée par certains, n'hésitant pas à rappeler que sa biographie d'Hemingway avait fait couler beaucoup d'encre après des accusations de plagiat. Néanmoins, après plusieurs semaines d'attente, seuls trois membres de l'Académie sur les 25 présents lors du vote ont souhaité intégrer l'ancien présentateur du JT de TF1 dans leurs rangs, un score insuffisant.
Mais selon le site du Point, les Immortels ont deux personnes en tête pour remplacer les membres décédés. L'éditeur Antoine Gallimard aurait ainsi été contacté par un petit groupe formé autour de Pierre Nora tout comme... Fabrice Luchini ! Grand amateur de lettres, le comédien n'hésite pas à étaler sa culture littéraire à chacune de ses apparitions et a joué des pièces de grands auteurs sur de nombreuses scènes. A voir maintenant s'il sera élu...