Il ne l'a toujours pas digéré. Invité hier de "C à vous" sur France 5, Fabrice Luchini a évoqué à la demande d'Anne-Elisabeth Lemoine et Pierre Lescure une récente lecture de La Fontaine qu'il avait réalisée pour le 400e anniversaire du fabuliste. C'était en juin dernier à Château-Thierry, en présence d'Emmanuel Macron.
Revenant sur cet évènement, Fabrice Luchini n'a pu s'empêcher de rappeler l'échange désagréable qu'il avait eu à cette occasion avec un journaliste de CNews. Alors qu'il prononçait devant ce dernier une phrase de La Fontaine, l'acteur avait été interrompu par le reporter. "Il me coupe : 'Non, ça vous l'avez déjà dit'", a raconté Fabrice Luchini. "Moi, ça fait 50 ans que je dis cette phrase jour et nuit. Mais vous, parce que vous l'avez écoutée il y a dix minutes... Vous incarnez l'immondice !", a lancé l'acteur, revivant la scène et sa colère de l'instant. "Et puis après je me suis calmé. J'aurais pu appeler Bolloré", a-t-il glissé en forme de boutade. Et d'estimer que ce journaliste était "la caricature des médias". puremedias.com vous propos de revoir cette séquence.
En juin dernier, Fabrice Luchini n'avait déjà pas été tendre avec ce journaliste de CNews. Devant sa caméra, il lui avait lancé : "Pourquoi vous ne voudriez pas que je la refasse ? Vous êtes le symptôme de la modernité. Vous croyez qu'une chose parce qu'elle a été faite... Ca, c'est le symptôme pitoyable... Je vais vous le dire gentiment. Gardez-le si vous êtes courageux. Vous êtes le symptôme pitoyable de la modernité. Je l'ai dit une fois. Mais ça fait des milliers de fois que je le dis. Je ne vais pas vous le dire, parce que ce serait gratuit. Je ne joue jamais gratuitement".