Vexé, il le mouche ! Hier après-midi, le président Emmanuel Macron s'est rendu à Château-Thierry à l'occasion de la désignation de la lecture comme "grande cause nationale". Le chef de l'Etat a également choisi cette date symbolique du 17 juin car il s'agit du 400e anniversaire du fabuliste Jean de La Fontaine. A ses côtés, le comédien Fabrice Luchini s'est lancé, face aux caméras des chaînes d'information, et avec la verve qu'on lui connaît, dans une déclamation des oeuvres de Jean de La Fontaine.
A l'issue de cette intervention remarquée, Fabrice Luchini a accepté de répondre à quelques questions d'un journaliste de CNews. "Vous avez pioché dans La Fontaine pour expliquer le présent et notamment le confinement. Vous l'avez dit au président en parlant de la technocratie, en parlant de la raison des gens qui s'oublient", a lancé le reporter de la chaîne info. "Vous avez raison. Il y a une fable qui s'appelle 'L'ours et l'amateur de jardin'", a répondu le comédien. Et d'être coupé par le journaliste : "Vous n'allez pas la refaire quand même".
Une petite phrase qui a fortement agacé l'acteur : "Non. Pas du tout. Pourquoi vous ne voudriez pas que je la refasse ? Vous êtes le symptôme de la modernité. Vous croyez qu'une chose parce qu'elle a été faite... Ca, c'est le symptôme pitoyable... Je vais vous le dire gentiment. Gardez-le si vous êtes courageux". "Vous êtes le symptôme pitoyable de la modernité. Je l'ai dit une fois. Mais ça fait des milliers de fois que je le dis. Je ne vais pas vous le dire, parce que ce serait gratuit. Je ne joue jamais gratuitement", a lâché Fabrice Luchini, remonté. Et d'ajouter : "Je me demande si je suis content de vous répondre. On va peut-être s'arrêter là parce que je n'ai pas aimé votre réflexion". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.