Sa candidature à l'Académie Française, officialisée au mois de février dernier, avait beaucoup fait jaser et provoqué quelques moqueries. L'ancienne star du JT de TF1, avant son éviction en juin 2008, avait présenté sa candidature après le décès, en avril 2010, de Pierre-Jean Rémy. Le verdict est tombé aujourd'hui : Patrick Poivre d'Arvor n'a pas été élu.
Le journaliste n'a pas obtenu la majorité des voix nécessaires. Avec 25 académiciens présents (sur 36 en fonction), treize voix auraient permis à celui qui officie actuellement sur France Televisions d'être élu parmi les Immortels. Il n'en a obtenu que trois... Mais le journaliste peut se consoler : il n'a pas été le seul candidat déçu aujourd'hui puisque aucun des candidats qui se sont présentés n'ont obtenu la majorité des voix. Une nouvelle élection devra donc être organisée. Quatre sièges sont actuellement vacants, sur les quarante qui constituent l'Académie Française.
Patrick Poivre d'Arvor est l'auteur de plus de soixante ouvrages et possède à son actif plusieurs succès littéraires. L'année dernière, sa biographie d'Hemingway avait fait couler beaucoup d'encre après des accusations de plagiat. Le journaliste a également tenu les rênes de l'émission littéraire de TF1, "Vol de nuit" entre 1999 et 2008.