Clash
Un plagiat de plus pour PPDA ?
Publié le 18 janvier 2011 à 16:07
Par Julien Bellver
L'Express fait de nouvelles révélations sur son site Internet. L'ex-star du 20 heures est traîné en justice par une ex-compagne pour lui avoir "emprunté" des passages d'un ouvrage sorti en 2009.
Crédits : Abaca Crédits : Abaca© Patrick Poivre d'Arvor
La suite après la publicité

Même journaliste, même hebdomadaire, nouvelles accusations. Sur son site Internet, L'Express fait des révélations troublantes sur le passé d'écrivain de Patrick Poivre d'Arvor. Selon le journaliste Jérôme Dupuis, l'ex-star du 20 heures n'était pas à son coup d'essai avec le plagiat supposé de la biographie d'Hémingway. L'une de ses ex-amantes, Agathe Borne, l'accuse en effet d'avoir emprunté certains passages signés de sa main dans un ouvrage sorti en 2009.



La date du procès a été fixé au 9 février, PPDA comparaîtra devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour contrefaçon, « le terme juridique qui désigne le plagiat » note L'Express. En cause, un roman, « Fragments d'une femme perdue », publié chez Grasset en 2009. Un ouvrage où il raconte précisément son idylle avec Agathe Borne. Agacée d'y lire tous ces détails de leur aventure, la jeune femme porte plainte en mai dernier pour « violation de la vie privée » et pour plagiat.

Onze longues lettres « enflammées » d'Agathe Borne envoyées à PPDA se seraient retrouvées dans le fameux roman, « soit une dizaine de chapitres » selon l'hebdomadaire. Mais PPDA s'en défend. Selon un de ses témoins qu'il présentera à l'audience, Agathe Borne était parfaitement informée et aurait relu devant PPDA les épreuves du livre sans broncher. S'agit-il d'un plagiat ? Ou d'une vengeance de son ex-amante ? Le tribunal devra trancher.

>> L'enquête complète de L'Express

À propos de
Mots clés
Clash Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news