Après Jean Dujardin, Bruce Toussaint ou Hugh Laurie en 2011 et Bixente Lizarazu, Michel Denisot ou François Baroin en 2010, c'est Fabrice Luchini que les lecteurs du magazine GQ ont élu homme de l'année 2012. Appelés à voter sur internet en octobre pour départager 3 prétendants dans chacunes des 11 catégories, les lecteurs ont également choisi Teddy Riner, Jean-Luc Mélenchon, David Pujadas, Yannick Bolloré et ... Charlotte Le Bon !
"Ambassadeur flamboyant de toutes les contradictions de l'esprit français (aisance et préciosité, goût du populaire, snobisme avéré, libertaire et réactionnaire...)", écrit dans son édito Emmanuel Poncet, le rédacteur en chef du titre, qui rend hommage à "un vieil intello blanc" qui cumule "puissance physique et maturité intellectuelle". "L'homme est capable de disserter des heures sur ses chemises sur mesure et de débarquer en bonnet cool, pour son interview, d'étriller la gauche bobo tout en dynamitant la droite tradi, de citer Céline et Yves Calvi de 'C dans l'air'..."
L'autre grand gagnant de ce sondage est le judoka Teddy Riner, qui est sacré sportif de l'année après avoir emporté cette année à Londres son premier titre olympique. A 23 ans, le jeune homme affiche déjà l'un des plus beaux palmarès du sport français. Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche et auteur de nombreux coups de gueule pendant la dernière élection présidentielle, a également été récompensé dans la catégorie politique. Il devance Pierre Moscovici et François Fillon.
Du côté des médias, David Pujadas a été élu animateur de l'année, notamment en raison du succès de la couverture de l'élection présidentielle de France 2. Le journaliste n'a pas hésité à enfiler un smoking pour la séance photo du magazine. Yannick Bolloré a été désigné meilleur businessman pour avoir piloté la revente de D8 et D17 à Canal+. Xavier de Moulins a été désigné "homme le plus stylé" et montre sa passion des vestes dans 9 pages de photos. L'humoriste Comte de Bouderbala, chroniqueur sur France Inter, l'acteur américain Denzel Washington et le chanteur Sébastien Tellier complète le palmarès. Charlotte Le Bon a, quant à elle, été désignée "femme de l'année" pour ses "blagues salaces" et sa reconversion réussie au cinéma.