Habitué des plateaux télé pour assurer la promotion de ses films et pièces de théâtre, Fabrice Luchini est un bon client. Toujours exalté, jamais dans la retenue, le comédien n'hésite jamais à faire le show et à faire part de sa passion pour la littérature quand il est l'invité d'un talk show ou d'un JT. Il l'avait par exemple prouvé l'année dernière quand, pour la rentrée, il était l'un des invités de "On n'est pas couché" sur France 2 et s'était montré particulièrement déchaîné face à Laurent Ruquier. Il s'était livré à un véritable one-man-show, dont on se souvient encore aujourd'hui, et avait notamment avoué être "un homme de l'obsession".
C'est dans cet état d'esprit enjoué que le comédien était neuf mois plus tôt, en janvier 2013, quand il s'est rendu sur le plateau de "C à vous" sur France 5, dont Alessandra Sublet était encore aux commandes. Oui mais voilà, s'il a apparemment gardé un bon souvenir de la soirée, Fabrice Luchini a pourtant déclaré à nos confrères de "Studio Ciné Live" qu'il n'avait pas l'intention de se rendre à nouveau sur le plateau de l'émission, qu'il boycotte désormais. En cause, le débrief de son passage dans l'émission, compilé le lendemain par Matthieu Noël, et qui est resté en travers de la gorge de Fabrice Luchini.
"Je suis invité à l'émission C à vous. Je n'attends pas les questions banales et j'y vais de mon discours sur Molière. Le lendemain, dans la même émission, un chroniqueur parle de l'invité de la veille : il me montre et me décrit comme un fou furieux, un type halluciné. Il fait ce qu'il veut, ce petit chroniqueur, mais voilà comment le système médiatique confond la passion exaltée avec la folie. J'ai comme défaut d'être très susceptible. Je n'irai donc plus jamais à cette émission.", explique ainsi Fabrice Luchini à "Studio Ciné Live".
Seule ombre au tableau, Fabrice Luchini semble avoir oublié qu'il a bel et bien remis les pieds sur le plateau de "C à vous" quelques mois après cet épisode traumatisant ! En novembre 2013, le comédien a en effet accepté l'invitation d'Anne-Sophie Lapix et le dîner s'est déroulé sans encombre... Aurait-il décidé seulement par la suite de ne plus y revenir ? puremedias.com vous propose de redécouvrir ci-dessus la chronique de Matthieu Noël de janvier 2013, qui a tant vexé Fabrice Luchini.