Jamel Debouzze aime faire le show et il l'a encore prouvé hier. Invité à l'Elysée pour la remise du Prix de l'audace artistique et culturelle dont il est cette année le président du jury, l'humoriste a tenu à afficher publiquement sa satisfaction de voir François Hollande à l'Elysée.
"J'avais appris un discours par coeur mais je l'ai oublié sur le perron, Monsieur le Président" commence Jamel. Confiant être "très impressionné par l'Elysée", il se lance dans une énumération hésitante - "Pompidou... De Gaulle, la France quoi" - qui provoque les rires de l'assistance et du Président de la République, présent à ses côtés sur l'estrade.
Après avoir remercié François Hollande et ses ministres d'avoir invité au palais présidentiel les participants à ce concours "avec tous les honneurs qui nous est dû" (sic), l'humoriste a profité de l'occasion pour glisser un petit commentaire politique : "J'en profite pour vous dire que la France, c'est mieux à vivre sous votre présidence, Monsieur le Président." Et Jamel de railler l'ancien locataire de l'Elysée, Nicolas Sarkozy : "C'est mieux que sous votre prédecesseur, Joe Dalton, qui était quand même très énervé pour le coup". Rire franc du côté du Président de la République actuel.
Pour information, le prix de l'audace artistique récompenssant une initiative remarquable dans le domaine culturel a été attribué à l'école rennaise Jean Moulin pour un projet intitulé "Ma cité idéale, entre lumières et mouvements".