Une page Facebook intitulée "Adopte un gitan.com", introuvable aujourd'hui, fait actuellement polémique. Selon ses auteurs, elle s'adressait à tous les "gitanophiles, gitanologues, et les amis des Roms". "Une page dédiée", toujours selon eux, "aux amoureux des gens du voyage, des manouches, et des voleurs de cuivre".
La page permettait de découvrir un certain nombre de contenus (textes, images, vidéos) se voulant humoristiques. On pouvait par exemple y voir une photo de deux fillettes fouillant dans un sac poubelle et derrière lesquelles, on pouvait apercevoir une grande voiture un peu floue. Sous la photo, on pouvait lire cette légende : "Des conditions de vie en apparence drastiques compensées par une Mercedes dernier cri : The Gypsy way of life !" (le mode de vie des gitans, NDLR).
Un humour douteux qui n'a pas fait rire tout le monde. Une association des Bouches-du-Rhône a ainsi annoncé le dépôt d'une plainte contre la page Facebook en question pour "incitation à la haine raciale". Dans un communiqué, cette association appelée "Amaro Drom" (Notre Route), a dénoncé un "déferlement de haine à l'égard de la communauté gitane" qu'on ne peut pas "laisser sur un réseau social". La plainte de l'association a été déposée à la gendarmerie de Gardanne. Les services de justice n'ont pour l'instant pas encore déterminé les suites à donner à cette affaire.
Depuis plusieurs semaines, les communautés des gens du voyage sont au coeur de l'actualité estivale. Dernière affaire en date, les déclarations rapportées par le "Courrier de l'Ouest" de Gilles Bourdouleix, le député-maire UDI de Cholet. Ce dernier avait ainsi affirmé après avoir été chahuté et insulté par des gens du voyage : "Hitler n'en a peut-être pas tué assez", provoquant immédiatement un tollé international.