Alors que France Télévisions a donné ce matin le coup d'envoi de Roland Garros 2015, 114ème édition des Internationaux de France de tennis, Canal+ a clos ce soir la 68ème édition du festival de Cannes. La chaîne cryptée a diffusé en clair et en direct la cérémonie de clôture, présentée par le comédien Lambert Wilson, durant laquelle le jury présidé Joel et Ethan Coen a dévoilé son palmarès.
Les réalisateurs américains ont attribué la Palme d'or de cette édition 2015 à Jacques Audiard pour son film "Dheepan". Après avoir remporté le prix du meilleur scénario en 1996 pour "Un héros très discret", le Grand Prix en 2009 pour "Un prophète" et être rentré bredouille en 2012 pour "De rouille et d'os", le réalisateur français remporte la récompense suprême à 63 ans avec ce film qui retrace l'histoire d'un tamoul qui se réfugie en France.
Le cinéma français, qui avait débarqué en force sur la Croisette, fait la razzia sur le palmarès puisque Vincent Lindon l'emporte, côté acteur, pour "La loi du marché" de Stéphane Brizé. "C'est la première fois de ma vie que je reçois un prix", a indiqué, très ému, l'acteur sur scène. Chez les femmes, l'actrice/réalisatrice Emmanuelle Bercot a été récompensée pour le film "Mon Roi" de Maïwenn ex-aequo avec l'Américaine Rooney Mara pour "Carol" de Todd Haynes.
Le Grand Prix a été attribué au Hongrois László Nemes pour "Le fils de Saul" tandis que le Taïwanais Hou Hsiao-hsien a décroché le prix de la mise en scène pour "The Assassin". A noter que la réalisatrice Agnès Varda, très émue, a reçu une Palme d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre.
Palme d'or : "Dheepan" de Jacques Audiard
Grand prix : "Le fils de Saul" de László Nemes
Prix d'interprétation masculine : Vincent Lindon pour "La loi du marché"
Prix d'interprétation féminine : Rooney Mara pour "Carol" et Emmanuelle Bercot pour "Mon Roi"
Prix de la mise en scène : Hou Hsiao-hsien pour "The Assassin"
Prix du scénario : Michel Franco pour "Chronic"
Prix du jury : "The Lobster" de Yorgos Lanthimos
Caméra d'or : "La Tierra y la Sombra" d'Augusto Acevedo
Palme d'or du court-métrage : "Wavec '98" d'Ely Dagher