

Les films qui rapportent le plus d'argent au box-office international ne sont pas toujours les plus rentables. Ils le sont rarement d'ailleurs, tant les blockbusters sont plombés par des budgets colossaux de plusieurs centaines de millions de dollars.
Les films les plus rentables sont en fait généralement les moins chers à produire. Après le phénomène Blair Witch, Paranormal Activity a tout explosé en 2009 avec à peine 15..000 dollars de budget et des recettes de 193 millions de dollars, et le deuxième volet n'a pas eu à rougir avec 176 millions récoltés pour à peine 3 millions investis.
Et ce sont les producteurs de ces deux films qui vont encore s'arroger le titre du film le plus rentable cette année grâce à un film sorti récemment outre-Atlantique et qu'on attend le 15 juin chez nous, Insidious. Porté par Patrick Wilson et Rose Byrne, ce nouveau film d'horreur n'a coûté que 1,5 million de dollars et a déjà rapporté 44,5 millions de dollars aux Etats-Unis, soit 30 fois son budget. Le bouche-à-oreilles est très bon et le film tient mieux le coup chaque semaine que la plupart de ses concurrents et n'a donc pas encore dit son dernier mot. Il faut également ajouter à cela les recettes internationales, et les producteurs s'attendent à un total final d'au moins 90 millions de dollars, soit 60 fois les coûts de production.
Plusieurs studios se sont donc attelés à développer ce type de projets à bas coût. Plus tôt cette année, une division spéciale de Paramount a ainsi produit Justin Bieber : Never Say Never pour 13 millions de dollars, avec en fin de course 95 millions de dollars récoltés dans le monde.