Les Experts partent à la retraite. Après quinze saisons, la série policière diffusée sur CBS aux Etats-Unis s'arrêtera à la rentrée. Mais étant donné l'importance de la marque pour la chaîne - qui en a lancé au total trois spin-offs -, CBS a commandé un double épisode événement pour offrir une fin digne de ce nom aux "Experts", qui lui ont permis de reprendre la place de chaîne numéro un aux Etats-Unis au début des années 2000.
Car "Les Experts" ont régulièrement passé la barre des 30 millions de téléspectateurs au plus haut de leur popularité, s'imposant pendant de nombreuses années comme la série la plus regardée aux Etats-Unis - et même dans le monde. Avec les années, le départ de certains personnages principaux et l'arrivée de nouvelles concurrentes, la popularité de la série s'est érodée, mais elle a survécu à ses deux premiers spin-offs, "Les Experts : Miami" et "Les Experts : Manhattan", qui n'ont pas eu droit à une si belle fin.
C'est le 27 septembre que CBS proposera le téléfilm événement qui viendra couronner quinze ans de succès et évidemment, la chaîne et les producteurs ont invité tous les anciens membres de l'équipe à venir refaire un tour dans le laboratoire de la police scientifique de Las Vegas. "Je suis tellement contente que nous soyons tous de retour", déclarait ainsi il y a dix Marg Helgenberger, qui a campé Catherine Willows pendant les douze premières saisons de la série.
La comédienne, qui n'a pas brillé dans le flop "Intelligence" et qui a depuis rebondi dans "Under the Dome", sera bel et bien de retour dans ce téléfilm, tout comme l'inoubliable William Petersen, alias Gil Grissom, qui a quitté "Les Experts" au milieu de la saison 9. Egalement attendus, Paul Guilfoyle, le capitaine Jim Brass de 2000 à 2014 ainsi que Melinda Clarke, qui a campé la dominatrice Lady Heather dans six épisodes de la série. Outre ces retours, Ted Danson sera également de la partie avant de reprendre son rôle dans "Les Experts : Cyber" à la rentrée, tandis que Jorja Fox, Jon Wellner, Wallace Langham, Elisabeth Harnois, Eric Szmanda, Robert David Hall et David Berman, tous encore au générique à l'issue de la saison 15, seront aussi présents.
En revanche, deux absences de taille vont venir entâcher ce final très spécial. Selon Entertainment Weekly, Elisabeth Shue, qui avait décroché le premier rôle féminin en 2012 pour remplacer Marg Helgenberger, ne participera pas à l'événement, pas plus que George Eads. Le comédien, connu pour son rôle de Nick Stokes, a refusé de participer, forçant le créateur de la série à réécrire l'intrigue du final, dans lequel Nick avait un rôle secondaire et non central à l'intrigue. Ni CBS ni le porte-parole de l'acteur n'ont souhaité commenter cette information révélée par TVLine...