Si c'est le début de la fin, "The X Factor" a encore quelques années devant lui. Malgré tout, les audiences de la finale du télé-crochet britannique ce week-end ont déçu, même si elles restent excellentes. Ainsi, l'émission de dimanche, qui a vu la victoire du girls band Little Mix, a été suivie par quatre millions de téléspectateurs en moins que celle de Matt Cardle l'an dernier.
En moyenne, ce sont pas moins de 12,9 millions d'Anglais qui ont suivi l'émission, un score qui reste phénoménal - et qui fait rêver face aux 2,4 millions de Français qui avaient suivi la finale de la saison 2 sur M6. Mais l'an dernier, une moyenne de 17,2 millions de téléspectateurs avaient regardé la finale de l'édition britannique.
Il faut remonter à 2007, quand la finale était encore diffusée le samedi soir, pour trouver un moins bon score : cette année-là, Leon Jackson avait été couronné devant 11,7 millions de téléspectateurs. Depuis, tous avaient fait mieux : en 2008, la victoire d'Alexandra Burke avait intéressé 13,2 millions de téléspectateurs, un score battu en 2009 par Joe McElderry et ses 15,5 millions de paires d'yeux, puis battu encore l'an dernier par Matt Cardle.
Le bilan est aussi décevant en termes de pics d'audience. Au moment de l'annonce du gagnant, 15,3 millions d'Anglais étaient branchés sur ITV dimanche, contre 19,4 millions l'an dernier pour Matt Cardle. Le nouveau jury, sans Simon Cowell, Cheryl Cole et Dannii Minogue, est-il à blamer ? Dans sa huitième saison, l'émission commence-t-elle à s'user ? Du côté de la chaîne, en tout cas, on ne panique pas : le format ne subira ainsi pas de changement drastique pour son retour l'an prochain.