Le football féminin en passe d'entrer dans une nouvelle ère. Depuis quelques années, les chaînes de télévision française font montre d'un appétit grandissant en matière de sport féminin. Un phénomène particulièrement visible pour les chaînes gratuites, intéressées par un coût de droits nettement moins élevé que celui qui prévaut pour leurs homologues masculins. En 2016, TF1 signait ainsi un chèque de 10 millions d'euros pour s'octroyer l'intégralité des droits du prochain Mondial de football féminin, qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet 2019.
À l'époque, la Une s'était adjugé ces droits au nez et à la barbe de Canal+, qui s'imaginait bien proposer les matchs des Bleues sur C8, comme feu-Direct 8 l'avait fait en 2011. Si cette dernière n'en verra pas la couleur, Canal+ vient en revanche de récupérer l'intégralité des droits payants de la compétition. Dans un communiqué envoyé hier, le groupe TF1 annonce en effet la cession de ceux-ci à Canal+ pour un montant qui n'est pas précisé. Un accord qui intervient au moment même où le groupe dirigé par Gilles Pélisson discute avec Canal+ de la reconduction de l'accord permettant la distribution de ses chaînes sur Canalplay.
Concrètement, TF1, qui devrait s'appuyer sur TMC, conserve l'exploitation en gratuit des 25 meilleures affiches de la compétition, dont l'ensemble des matchs de l'équipe de France. De son côté, Canal+ empoche les droits payants des 52 matchs du Mondial, dont la moitié sera donc co-diffusé sur la première chaîne. L'occasion pour le groupe Canal+ de vanter son "engagement profond dans le développement et la diffusion du sport féminin" alors même qu'il vient de rafler les droits d'exploitation de la D1 féminine pour la période 2018-2023.
Les Bleues continue donc de se démultiplier sur les antennes. En début de semaine, le groupe M6 a en effet annoncé qu'il venait de décrocher les droits de diffusion des matchs de l'équipe de France féminine de football pour la période 2018-2023. Des droits chipés à C8 et CSTAR qui permettront à M6 et surtout W9 de diffuser les matchs de qualification et les matchs amicaux disputés par l'équipe entraînée par Corinne Diacre.