Jackpot pour TF1 ! La Une a acquis auprès de la FIFA les droits de quatre des plus grosses compétitions internationales de football à venir : les Coupes du monde de 2018 et de 2022, la Coupe du monde féminine de 2019, ainsi que la Coupe des Confédérations de 2017.
Comme pour l'édition de 2014, la chaîne du groupe Bouygues va diffuser 28 matchs pour la compétition de 2018 et de 2022, qui se dérouleront en Russie puis au Qatar. La chaîne, qui a déjà une partie des droits de l'Euro 2016, proposera ainsi gratuitement seize rencontres en phase de poule, cinq affiches pour les huitièmes de finale, les trois meilleurs matchs des quarts de finale, les deux demi-finales, la petite finale et la finale. Joli coup pour la chaîne, elle a également acheté les droits de la totalité des matchs de la prochaine Coupe du monde féminine qui se déroulera en France ! Un coup dur pour le groupe M6 puisque, cet été, la précédente édition avait été diffusée sur W9 qui avait enregistré la meilleure audience de l'histoire de la TNT. TF1 aura également l'intégralité de la Coupe des Confédérations de 2017 en Russie.
"Nous nous réjouissons de cet accord historique avec la FIFA qui permet au Groupe de détenir quatre compétitions majeures du football mondial pour les six prochaines années et ainsi, d'enrichir l'offre éditoriale de ses chaînes et déclinaisons digitales, avec les plus grands événements sportifs. Ces acquisitions, conformes à notre politique responsable d'achats de droits, s'inscrivent dans l'ambition du Groupe de proposer gratuitement des contenus événementiels, et générateurs d'émotions", a déclaré Nonce Paolini, le patron de TF1, dans un communiqué.
beIN Sports ne compte pas laisser la Une monopoliser les droits télés de toutes les compétitions internationales de football. La chaîne qatarie a récupéré la totalité des rencontres des deux prochaines Coupes du monde, soit 64 matchs, dont 36 en exclusivité. "Nous sommes ravis de continuer à offrir aux abonnés le meilleur du football international. Les Coupes du Monde de la FIFA sont les évènements internationaux les plus populaires et nous sommes heureux d'avoir, avec ces deux nouvelles acquisitions, assuré la continuité de l'offre premium que nous proposons aux abonnés et de partager avec eux les plus belles émotions", s'est exprimé Yousef Al-Obaidly, président de beIN Sports France.