Fortnite va-t-il faire plier Apple et Google ? C'est en tout cas ce qu'espère Epic Games, l'éditeur du célèbre jeu vidéo aux 350 millions d'utilisateurs. Fonctionnant sur un modèle freemium - le jeu est gratuit mais de nombreux achats intégrés sont proposés pour accélérer son avancée -, Fortnite doit toutefois faire face aux règles imposées par les géants de la tech. Ainsi, si Epic Games peut faire ce qu'il veut sur son logiciel, les achats intégrés aux applications sur le mobile doivent eux être validés par Apple et Google - pour Google Play uniquement - qui, au passage, prennent une commission de 30% sur chaque transaction.
Mais cette nuit, Epic Games a décidé de s'affranchir de ses règles et de proposer aux utilisateurs d'acheter des options sans passer par les distributeurs. Une décision murement réfléchie par l'éditeur qui a entraîné son retrait immédiat des Stores d'Apple et de Google. Dans une déclaration à l'AFP, le géant à la pomme a expliqué qu'Epic Games avait "pris la décision malheureuse d'enfreindre les règles de l'App Store, qui s'appliquent à tous les développeurs et sont conçues pour que le magasin soit sécurisé pour (ses) utilisateurs". Concrètement, les utilisateurs ayant déjà installé l'application pourront continuer d'y jouer mais ne recevront plus de mises à jour.
A la suite de cette décision, l'éditeur de Fortnite a annoncé attaquer Apple en justice en raison, selon eux, d'un abus de position dominante et pratiques anti-concurrentielles, estimant que la société créée par Steve Jobs "est plus gros, plus puissant, plus enraciné et plus pernicieux que les monopoles d'antan" et que ses règles étaient "déraisonnables et illégales". Du côté de Google, qui fonctionne sur un système différent, l'application reste disponible sur le store traditionnel mais a été retirée de Google Play, qui agrège tous les jeux disponibles. Reste à savoir si la justice imposera un changement de ces règles.