C'est un beau coup pour France 2. La chaîne publique décroche la première interview de François Hollande en tant que Président de la République. Comme il l'avait promis lors de sa campagne, il ne recevra pas les journalistes à l'Elysée, le Chef de l'Etat se déplacera sur le plateau du 20 heures mardi soir où il sera interrogé par David Pujadas. François Hollande répondra aux questions sur "la crise, l'Europe, le quotidien des Français" annonce France 2 dans un communiqué. A cette occasion, la chaîne proposera une édition spéciale, de 20 heures jusqu'à probablement 21 heures.
Nicolas Sarkozy avait promis de dépoussiérer la communication présidentielle en 2007. Mais après une tentative de conférence de presse en direct de l'Elysée quelques mois après son élection, le Chef de l'Etat avait renoncé pour revenir à une forme très conventionnelle d'entretien avec les grands médias. Généralement en direct depuis l'Elysée, des journalistes triés sur le volet l'interrogeaient dans une émission diffusée sur plusieurs chaînes et radios en simultané. Des entretiens sur-mesure, souvent moqués par nos voisins européens.
"Je ne ferai pas d'émission en direct de l'Elysée si les Français me donnent le mandant d'être leur président" avait promis François Hollande le 18 avril sur France Inter. Il assurait qu'il se rendrait sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio "pour répondre aux questions." "Je considère que les journaux existent. Et que vous pouvez inviter un président sans qu'il soit considéré qu'il est dans une forme de déchéance quand il s'adresse non pas de l'Elysée mais des studios de télévision" avait-il conclu.