Nicolas Sarkozy avait promis de dépoussiérer la communication présidentielle en 2007. Mais après une tentative de conférence de presse en direct de l'Elysée quelques mois après son élection, le Chef de l'Etat a renoncé pour revenir à une forme très conventionnelle d'entretien avec les grands médias. Généralement en direct depuis l'Elysée, des journalistes triés sur le volet l'interrogent dans une émission diffusée sur plusieurs chaînes et radios en simultané. Des entretiens sur-mesure, souvent moqués par nos voisins européens. Thomas Legrand, éditorialiste politique sur France Inter, a présenté ce matin à France Hollande ses "doléances de journaliste" s'il était élu président de la République le 6 mai prochain.
"Nous en avons assez, nous les journalistes français d'être la risée de nos confrères européens à chaque interview obséquieuse sous les dorures de l'Elysée (...) Le président monarque répond exactement ce qu'il veut, olympien et distant, sans droit de suite pour les journalistes" a-t-il expliqué. Il demande au futur président "de participer aux émissions qui existent déjà, sur France Inter, France Info, sur RTL, sur Europe 1, sur RMC, ou à la télévision, avec des journalistes, et parfois des auditeurs qui téléphonent." Une révolution du genre qui se justifie à ses yeux encore plus avec François Hollande : "Les socialistes auront plus de pouvoir que jamais : l'exécutif, les deux assemblées, toutes les régions (moins une), la grande majorité des départements, quasiment toutes les grandes villes."
Le candidat PS a tenu à rassurer l'éditorialiste. "Je ne ferai pas d'émission en direct de l'Elysée si les Français me donnent le mandant d'être leur président" a-t-il promis. Il assure qu'il se rendra sur les plateaux de télévision et dans les studios de radio "pour répondre aux questions." "Je considère que les journaux existent. Et que vous pouvez inviter un président sans qu'il soit considéré qu'il est dans une forme de déchéance quand il s'adresse non pas de l'Elysée mais des studios de télévision" a-t-il conclu.