Les bêtisiers rythment souvent nos fêtes de fin d'année à la télévision. Peu chers à produire et souvent porteurs d'audience. Cette année, malgré de sévères restrictions budgétaires imposées par sa tutelle, France 2 voit grand. La chaîne publique, dans le cadre d'un partenariat avec les pays francophones (Suisse, Belgique, Québec), a déployé un lourd dispositif, au Canada, pour le tournage de son émission de Noël mélangeant humour et variétés.
Depuis lundi, près de 300 techniciens s'affèrent à l'hôtel Sacacomie, au Nord de Montréal, pour construire deux plateaux éphémères. L'un au beau milieu du salon de réception, au coin de la cheminée, l'autre au sous-sol, dans la salle habituellement réservée aux conférences. Tous les artistes (Jenifer, Véronic DiCaire, Stéphane Rousseau, Baptiste Giabiconi, Marie Mai, Isabelle Boulay, Robert Charlebois, Louisy Joseph, Patrick Bruel...) ont posé leurs valises pour plusieurs jours dans ce cadre sublime, par – 10 degrés. Pour chanter mais aussi participer à des pastilles qui rythmeront cette soirée de 3 heures. Pêche sur le lac gelé, séance d'hypnose dans une piscine glacée, survol en hélicoptère de la ville de Québec, quad, moto neige... Tous ont répondu présents. Comme le temps, qui, après une nuit de tempête de neige lundi soir, a offert un décor idyllique au réalisateur de cette super-production, Gérard Pullicino.
Grâce à ce prime événementiel aussi diffusé sur Radio Canada, le Québec s'offre un coup de pub géant sur les antennes francophones. Le ministère du Tourisme y a investi près de 100.000 dollars canadiens. Avec ce partenariat, qui s'inscrit dans le cadre d'une grande campagne de communication pour promouvoir la région auprès des Français, première clientèle touristique du Québec, France Télévisions réduit le coût de son réveillon de Noël par deux (450.000 euros, lire l'interview de Nathalie André) et offre aux téléspectateurs un show inédit. Rendez-vous le 24 décembre sur puremedias.com pour connaître les coulisses de "Soir de fête au Québec".