France 2 n'aura pas son débat. Selon une information d'Europe 1, que puremedias.com est en mesure de confirmer, la deuxième chaîne ne maintient pas le débat avec les onze candidats qu'elle comptait organiser le 20 avril prochain. En effet, après la réunion ce mercredi après-midi avec les représentants de chaque prétendant à l'Elysée, France 2 a proposé une alternative à chacun.
Pour cette soirée à trois jours du premier tour, la chaîne du groupe audiovisuel public a fait la proposition d'organiser une série d'entretiens d'une durée d'une quinzaine de minutes avec chaque candidat. Les interviews seraient alors menées par le duo de "L'Emission politique", David Pujadas et Léa Salamé. Chaque candidat à la présidence dispose de 48 heures maximum pour répondre à l'offre de France Télévisions. Un tirage au sort sera ensuite réalisé pour l'ordre de passage. La chaîne indique par ailleurs à puremedias.com que l'émission n'aura lieu que si les onze candidats acceptent tous d'y participer.
Ces derniers jours, certains candidats ont exprimé leur réticence à participer à cet échange avec tous les prétendants à l'Elysée trois jours avant le premier tour. Jean-Luc Mélenchon avait d'ailleurs déclaré qu'il ne s'y rendrait pas, alors qu'Emmanuel Macron avait fait part de son scepticisme, estimant qu'"un seul débat à 11 suffira. Pas un débat de dernière minute". Le CSA avait d'ailleurs fait "part de sa préoccupation" concernant la tenue de ce débat, rappelant "la nécessité de s'enquérir de l'accord des candidats pour la participation à de tels échanges ainsi que pour la détermination de leurs modalités."