L'insoumis ! Dans un billet publié sur son blog ce mardi, Jean-Luc Mélenchon annonce ne pas vouloir participer au débat de la présidentielle, organisé par France 2 le 20 avril prochain avec l'ensemble des candidats officiels. Il critique notamment le choix de la date de cette émission à quelques jours du premier tour de la présidentielle.
Le prétendant à l'Elysée éprouve "un scepticisme à propos des deux prochains débats annoncés" avec les onze candidats. "Pour 15 minutes de temps de parole à chacun d'entre nous, les deux chaînes d'information en continu BFMTV et CNews ont prévu une durée de 3h30 pour l'émission. Ce seraient donc quatre heures sans aucun doute !", lance le politicien.
Le plus problématique pour le député européen est surtout la date du débat annoncé par France Télévisions le 20 avril, car elle ne lui "convient pas". Jean-Luc Mélenchon s'agace que les chaînes ne consultent pas les candidats concernant le jour de l'émission : "La date est annoncée et nous sommes en quelque sorte sommés de nous y plier sous peine de passer pour je ne sais quel affreux déserteur qui mépriserait ses concurrents et les téléspectateurs."
"Tenons compte des pratiques de la chaîne telle qu'on peut les observer dans le déroulement de l'odieuse 'Émission politique', véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle, dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu'elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis !", lâche le candidat à la présidence de la France, ajoutant qu'il lui "parait donc essentiel de ne pas accepter d'être réduit de cette façon grossière en 'chair à buzz'."
De plus, Jean-Luc Mélenchon veut "encore moins permettre à une équipe trop bien connue pour sa fascination pour le seul spectacle de dominer la conclusion d'une campagne de cette importance". "En toute hypothèse, pour ma part je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d'activité et de la construction de ma campagne", conclut-il à ce sujet. En marge d'une rencontre fin février avec les journalistes média, Michel Field, le directeur de l'information de France Télévisions, avait assuré avoir l'accord de tous les candidats à la présidentielle pour cette soirée. Contactée par puremedias.com, la chaîne n'a pour le moment pas souhaité faire de commentaires.