Info puremedias.com. "Face à la bande", c'est fini. L'émission de Jérémy Michalak se poursuivra jusqu'aux fêtes de fin d'année mais ne reviendra pas en janvier. Selon nos informations, la direction de France 2 a fait savoir à l'animateur qu'elle ne commanderait pas de numéros supplémentaires de ce jeu produit par La Grosse Equipe. Une décision qui n'est pas vraiment une surprise puisque l'émission réalisait des audiences décevantes.
A la place, France 2 devrait miser sur "Joker", un nouveau jeu qui sera présenté par Olivier Minne. Selon nos informations, les tournages de ce jeu, produit par A Prime Group, doivent commencer début décembre. Après plusieurs pilotes tournés au printemps, le présentateur de "Fort Boyard" et "Pyramide" a été préféré à Bruno Roblès et Benjamin Castaldi. A la rentrée, "Joker" devrait trouver rapidement sa place dans la grille, sans doute après une salve de nouveaux numéros de "Pyramide".
Depuis plusieurs semaines, "Face à la bande" plafonne sous les 6% de parts de marché. Le jeu de Jérémy Michalak plombe l'access de la chaîne qui est pourtant un plein rebond grâce à "N'oubliez pas les paroles" de Nagui ou "Dans la peau d'un chef", émissions qui permettent à l'access de la chaîne publique d'avoisiner désormais les 10%. Seul point noir de cette fin de journée, le 18h/18h40, où France 2 est facilement battue par les chaînes historiques mais aussi par France 5 (avec "C dans l'air") et parfois par D8 avec le jeu "A prendre ou à laisser".
Depuis la rentrée, Jérémy Michalak et France 2 avaient tenté de sauver la face en assurant que les audiences n'étaient pas si alarmantes. Dans diverses interviews, l'animateur-producteur avait ainsi brandi les scores sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans, supérieures à celles d'"On n'demande qu'à en rire" en fin de saison dernière. Thierry Thuillier, de son côté, a plusieurs fois réaffirmé sa confiance à Jérémy Michalak. "C'est la case la plus difficile de France 2 depuis de très nombreuses années. Il faut lui laisser un peu de temps pour se développer" avait-il déclaré, assurant laisser du temps à l'émission pour s'installer, possiblement "jusqu'à la fin de l'année".