Une séquence poignante. Depuis le début du confinement, imposé par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, les personnes âgées sont isolées dans les Ehpad sans possibilité de voir des membres de la famille. Mais depuis hier, les résidents de ces établissements peuvent de nouveau recevoir de la visite de la part de leurs proches. Lundi, dans le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix, des journalistes de France 2 ont recueilli les témoignages de retraités qui ont fait face à la solitude depuis plus d'un mois.
Confinée depuis le mois de mars, sans avoir vu sa famille, Jeanne, une femme de 97 ans, ne mange presque plus, malgré la présence des soignants de son Ehpad. "Je ne peux même pas aller chez ma voisine. On ne peut même pas discuter. Je suis toute la journée enfermée là-dedans. Ce n'est pas une vie à 97 ans", a lancé la retraitée, en larmes. Et d'ajouter : "Je comprends bien (la situation, ndlr) mais ma voisine n'a pas le virus, et moi non plus ! On pourrait se voir de temps en temps ! Discuter un petit peu..."
Elle a expliqué qu'elle se forçait à se nourrir "parce que sinon (ses) enfants rouspètent". "Je me force à manger. Ils me disent : 'Maman, tiens le coup jusqu'au bout !'", a-t-elle confié, en essuyant ses larmes. "Elle voyait son mari, ses enfants, très régulièrement. Aujourd'hui, son mari est un pilier qui lui manque énormément", a commenté une cadre de l'Ehpad, avant d'être interrompue par Jeanne : "Mes enfants venaient tous les jours ! Quand ce n'était pas l'un, c'était l'autre !". puremedias.com vous propose de visionner le témoignage touchant.