Une coupure notable. Hier, en fin d'après-midi et pendant plus de deux heures, le Premier ministre Edouard Philippe a tenu une conférence de presse depuis l'hôtel de Matignon, aux cotés de son ministre de la Santé, Olivier Véran, pour évoquer les premières mesures prises en lien avec le déconfinement, qui doit débuter à partir du 11 mai prochain en France. La prise de parole du chef de l'exécutif a ainsi été retransmise sur TF1, France 2 et les chaînes d'informations.
Sur France 2, qui reprenait l'antenne de franceinfo, les téléspectateurs ont eu l'étrange surprise de voir la fin de la conférence de presse, au moment où l'unique journaliste présente à Matignon interrogeait Edouard Philippe, interrompue pour faire place à une page de publicités. "Nous allons dire au revoir aux téléspectateurs de France 2. Dans la suite des programmes, le '20 Heures' de Laurent Delahousse. La conférence de presse continue sur franceinfo", a précisé le présentateur du canal 27.
Plusieurs publicités ont donc été diffusées sur la deuxième chaîne, avant qu'un spot ne se fasse couper pour un retour sec de la diffusion de l'intervention du Premier ministre. La prise de parole d'Edouard Philippe s'est poursuivie pendant une vingtaine de minutes, avant qu'un journaliste de franceinfo ne reprenne l'antenne : "Je vous prie de bien vouloir nous excuser de la courte interruption sur l'antenne. C'est une erreur de notre part". Contacté par puremedias.com, France Télévisions confirme qu'il s'agissait d'une "erreur humaine" et qu'il "était prévu de diffuser l'intervention du Premier ministre dans son intégralité, sans interruption".
Cette interruption a eu un impact très fort sur les audiences de France 2 lors de la retransmission de la conférence de presse du Premier ministre. A 19h16, lors du retour en plateau, alors qu'Edouard Philippe répondait aux questions de la journaliste, l'audience passe de 2,93 millions de personnes à 2,56 millions de téléspectateurs en une minute. En cinq minutes, ce sont plus d'un million de personnes qui désertent France 2. Lorsque la deuxième chaîne remet l'intervention à Matignon, ils ne sont plus que 1,50 million de Français sur France 2. L'audience est tout de même remontée doucement par la suite, avec un pic à la dernière minute, à 19h47, à 2,60 millions de téléspectateurs, en partie aidé par l'arrêt de le retransmission de l'intervention sur TF1 à 19h45.