"J'aimerais qu'on propose d'autres genres que ceux que l'on voit sur les autres chaines", confiait à puremedias.com le patron de France 2 cet été. Dans ce contexte, la chaîne publique travaille sur un projet d'un genre nouveau, intitulé pour l'heure "Le JT Libéré".
En collaboration avec Magneto Prod, la société de production à l'origine du magazine à succès "Un jour, un destin" de Laurent Delahousse, France 2 développe un programme "inspiré d'un late show à l'américaine", confie un des fondateurs de l'entreprise à Satellifax. "Ce projet détourne les codes du JT, sans rien s'interdire. C'est assez corrosif", ajoute Marc Berdugo.
Un pilote de 26 minutes a été tourné avec à ses commandes l'humoriste Sophia Aram (qui officie actuellement sur France Inter) et le sociologue Guillaume Erner. "Le duo aura pour mission de faire parler les politiques sans langue de bois", ajoute Magneto Prod, précisant que le projet a été conçu pour de l'access ou de la deuxième partie de soirée.
Sur le papier, de par son format et sa description, "Le JT libéré" fait logiquement penser au "Petit journal" de Canal+, animé du lundi au vendredi par Yann Barthès à 20h10.