France 2 est toujours à la recherche d'une locomotive pour booster son 20 Heures. Après plusieurs échecs la saison dernière, la chaîne teste depuis lundi "Y'a pas d'âge", un programme court ambitieux avec des acteurs reconnus comme Claude Brasseur, Marthe Villalonga, Carmen Maura, Arielle Dombasle ou encore Jérôme Commandeur.
Le lancement s'est fait en catimini lundi, avec seulement 1,6 million de téléspectateurs devant la série, soit 8,1% du public devant son poste. Le deuxième épisode diffusé hier se maintient à un bas niveau, avec seulement 1,5 million de téléspectateurs (8,1% aussi). Aucun effet de curiosité donc pour cette fiction placée en queue d'un access qui souffre en cette rentrée : 7,6% pour le best-of de "On ne demande qu'à en rire", 8,3% pour "Avec ou sans joker" et 8,8% pour "N'oubliez pas les paroles". C'est dans ce contexte que Sophia Aram reprendra la case de 18 heures avec sa nouvelle émission. Périlleux...
La saison dernière, juste avant 20h, la chaîne publique avait misé sur Anne Roumanoff. En vain. Le programme court avait été arrêté au bout de quelques semaines, faute d'audience. 70 épisodes de "Y'a pas d'âge" ont été tournés et une nouvelle salve a été commandée par la chaîne, signe qu'elle croit au succès du programme. La série sera diffusée en alternance avec un autre programme court, "Parents, mode d'emploi", porté à l'écran par les comédiens Alix Poisson et Arnaud Ducret et produit par Elephant&Cie ("Fais pas ci, fais pas ça").
Les séries des chaînes d'en face, qui ne sont pas programmées à la même heure, sont en pleine forme. "Pep's" sur TF1, après une semaine de présence, a signé son record d'audience mardi, avec 8,1 millions de téléspectateurs (32,4%). Sur M6, "Scènes de ménages" confirme sa bonne santé en cette rentrée avec près de 4 millions de téléspectateurs mardi soir.