France 24 : après la guerre des chefs, une affaire d'espionnage !
Publié le 2 décembre 2010 à 14:53
Par Julien Lalande | Journaliste - Directeur de la publication
Christine Ockrent, la n°2, nie toute implication après le piratage de plusieurs millions de fichiers informatiques.
Christine Ockrent Christine Ockrent© France 3 -Triquet
La suite après la publicité

Il y a une quinzaine de jours, nous vous expliquions que France 24, la chaîne d'informations internationale de la France, est victime depuis plusieurs mois d'une véritable guerre des chefs entre son président, Alain de Pouzilhac, et son bras droit Christine Ockrent. Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication, avait tenté une médiation sans y parvenir.

Aujourd'hui, on apprend qu'une affaire d'espionnage a éclaté il y a quelques semaines au sein de l'Audiovisuel extérieur de la France (l'AEF), l'entité qui coiffe France 24, RFI et une partie de la chaîne francophone TV5Monde. Des ordinateurs auraient été piratés depuis deux ans, conduisant l'AEF à porter plainte.

« Candice Marchal, présentée comme étant une proche collaboratrice de Christine Ockrent, directrice déléguée de l’AEF, a été mise à pied. La police a retrouvé dans son ordinateur plus de 2 millions de fichiers provenant des ordinateurs de différents dirigeants de l’AEF, dont son président Alain de Pouzilhac. Plusde 900..000 messages ont également été retrouvés. Selon nos informations, la salariée en question doit avoir vendredi un entretien en vue de son licenciement », explique Les Echos, confirmant une information du site lepoint.fr.

Contactée par le journal économique, Christine Ockrent nie toute implication : « Je ne suis pour rien dans cette affaire (...) Je souscris entièrement, et depuis le début, à la plainte déposée par l’AEF et j’attends les résultats de l’enquête de la brigade financière. Si cette personne a mal agi, je le déplore. Pour ce qui est des insinuations concernantma réputation, mon avocat s’en occupe »

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news