

Il y a une quinzaine de jours, nous vous expliquions que France 24, la chaîne d'informations internationale de la France, est victime depuis plusieurs mois d'une véritable guerre des chefs entre son président, Alain de Pouzilhac, et son bras droit Christine Ockrent. Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication, avait tenté une médiation sans y parvenir.
Aujourd'hui, on apprend qu'une affaire d'espionnage a éclaté il y a quelques semaines au sein de l'Audiovisuel extérieur de la France (l'AEF), l'entité qui coiffe France 24, RFI et une partie de la chaîne francophone TV5Monde. Des ordinateurs auraient été piratés depuis deux ans, conduisant l'AEF à porter plainte.
« Candice Marchal, présentée comme étant une proche collaboratrice de Christine Ockrent, directrice déléguée de l’AEF, a été mise à pied. La police a retrouvé dans son ordinateur plus de 2 millions de fichiers provenant des ordinateurs de différents dirigeants de l’AEF, dont son président Alain de Pouzilhac. Plusde 900..000 messages ont également été retrouvés. Selon nos informations, la salariée en question doit avoir vendredi un entretien en vue de son licenciement », explique Les Echos, confirmant une information du site lepoint.fr.
Contactée par le journal économique, Christine Ockrent nie toute implication : « Je ne suis pour rien dans cette affaire (...) Je souscris entièrement, et depuis le début, à la plainte déposée par l’AEF et j’attends les résultats de l’enquête de la brigade financière. Si cette personne a mal agi, je le déplore. Pour ce qui est des insinuations concernantma réputation, mon avocat s’en occupe »