France 24 va être diffusée gratuitement sur le territoire national. Du moins c'est ce que souhaite Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication. Hier, après avoir signé le contrat d'objectifs et de moyens de France Médias Monde, la société qui chapeaute France 24 et la radio internationale RFI, la ministre a indiqué sur son compte Twitter qu'elle allait demander au CSA une fréquence TNT pour la chaîne internationale.
Je vais demander au CSA la préemption d'une fréquence pour une diffusion 24h/24h de @FRANCE24 en Ile-de-France.
- Aurélie Filippetti (@aurelifil) April 9, 2014
Dans un premier temps, la chaîne ne serait diffusée qu'en Ile-de-France, 24 heures sur 24, en langue française, bien évidemment. Pour cela, il faut que le CSA accepte la demande de préemption de la fréquence du gouvernement. Les Sages pourraient se décider avant la trêve estivale pour un lancement d'ici la fin de l'année.
Lancée en décembre 2006, France 24 n'était jusqu'à présent disponible en France que via le câble, le satellite et l'ADSL. A l'étranger, la chaîne est largement diffusée en français, en anglais et en arabe. A noter que France Médias Monde aimerait aussi augmenter la couverture de diffusion de RFI, en se lançant à Strasbourg, Lyon ou Marseille.