La chaîne prend des mesures. Dans un communiqué hier, France 24 a annoncé la mise en retrait de quatre journalistes après des tweets supposés à la gloire d'Adolf Hitler. Le site CAMERA (Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America) a mis en cause un journaliste trois correspondants arabophones de la chaîne après des messages qu'ils auraient postés sur les réseaux sociaux.
La chaîne du service public a fait savoir qu'elle avait immédiatement ouvert un audit sur ces faits présumés, comme elle l'avait annoncé en interne le 10 mars dernier. "Par mesure conservatoire, et comme le prévoit ce type de procédure, les quatre journalistes concernés ont été dispensés d'activité dans l'attente des résultats de l'audit", a-t-elle indiqué.
L'organisme CAMERA a déterré des tweets qu'auraient écrits ces journalistes et qui feraient l'éloge d'Adolf Hitler, qui minimiseraient la Shoah et qui glorifieraient les terroristes affiliés au Hamas. Il a révélé des messages qu'auraient écrit Joëlle Maroun, correspondante de France 24, à Beyrouth, depuis août 2021 : "Si seulement Hitler était libanais", "Levez-vous, monsieur Hitler, levez-vous. Il y a des personnes qui ont besoin d'être brûlées" ou encore "Il incombe à chaque Palestinien de tuer un Juif et l'affaire est close".
France 24 a rappelé dans son communiqué que la charte déontologique de France Médias Monde prévoit que "les journalistes du groupe", "lorsqu'ils publient sur des blogs, forums, sur les réseaux sociaux et tout espace dédié à l'échange public d'informations", "doivent veiller au respect des règles professionnelles et déontologiques (...) et à ne pas violer les valeurs d'éthique, d'indépendance et d'impartialité de l'entreprise".
"Les mesures prises dans le cadre de cette situation visent à protéger l'intégrité du travail de toute la rédaction arabophone de France 24, dont les contenus éditoriaux, tant à l'antenne que sur les environnements numériques, en font une chaîne d'équilibre, non partisane, vérifiant les faits cultivant les débats constructifs grâce au professionnalisme de ses journalistes", a souligné la chaîne. Et de conclure : "Comme dans l'ensemble des langues de France 24, la chaîne arabophone s'illustre chaque jour par son engagement dans la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et les discriminations".