La pub est de retour après 20H sur France 3. Au début du mois d'octobre, Les Echos révélait que France 3 s'apprêtait à tester de manière expérimentale le retour de la publicité après 20 heures. Une publicité qui avait pourtant été interdite sur les antennes du service public entre 20h et 6h du matin par une loi de 2009, hors parrainages et messages d'intérêt général. Avec cette mesure, France Télévisions s'engouffre en fait dans une faille de la loi du 5 mars 2009 relative au nouveau service public de la télévision. Si cette dernière prohibe tout message publicitaire sur les chaînes publiques après 20h, elle exonère cependant les antennes locales de cette interdiction.
Début octobre, France 3 avait ainsi confirmé qu'elle proposerait des écrans publicitaires d'une minute vers 20h10 sur ses antennes locales. En cas de succès commercial, la chaîne publique avait annoncé qu'elle pourrait faire passer ces écrans à 4 minutes dès l'année 2015. Cette mesure pourrait lui permettre de générer jusqu'à 10 millions d'euros de recettes publicitaires par an. Selon le groupe public, cette somme est censée compenser l'érosion des recettes de la publicité locale en journée ces derniers mois. Une telle source de revenus n'est cependant pas négligeable en ces temps de baisse des ressources publiques allouées à France Télévisions mais aussi de stagnation du marché publicitaire.
Comme le révèle BFM Business, France 3 a commencé dès ce lundi 20 octobre et en toute discrétion à diffuser de la publicité après 20 heures sur toutes ses antennes régionales alors que seulement quatre d'entre elles avaient été évoquées dans un premier temps. Entre "Tous le sport" et "Plus Belle la vie", vers 20h20, la chaîne publique diffuse ainsi désormais une page de pub d'une minute, juste après son décrochage pour annoncer la météo en régions du lendemain.
Cet écran publicitaire n'est pas réservé aux seuls annonceurs locaux mais est aussi ouvert aux annonceurs nationaux. Le critère retenu est ainsi celui du territoire couvert par ladite publicité, qui ne doit pas être national. En d'autres termes, une grande marque peut diffuser une publicité à portée nationale sur France 3 à cette heure-là mais ne peut pas acheter les écrans de toutes les régions à la même heure car il ferait alors une campagne nationale détournée. D'après BFM Business, France 3 envisagerait même de mettre en place, à terme, une page de pub similaire plus tard dans la soirée, après le décrochage régional du "Grand Soir 3". Une piste que ne confirme pas France Télévisions.
Rappelons que le retour de la publicité après 20h est toujours demandé par le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin. La nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a récemment affirmé que le sujet n'était pas tabou mais qu'il n'était pas à l'ordre du jour.