Le révérend Sidney Chambers et l'inspecteur Geordi Keating reprennent du service. Le dimanche 14 juillet prochain, en prime time, France 3 proposera à ses téléspectateurs les deux premiers épisodes de la saison 4 de la série britannique "Grantchester", composée de 6 inédits de 52 minutes. Les fidèles retrouveront évidemment James Norton ("Broadchurch", "Happy Valley") et Robson Green ("La part du diable", "La Fureur dans le sang") dans les rôles principaux... le temps d'une seule soirée !
En effet, cette saison 4 est la dernière pour James Norton. Le comédien avait annoncé ne pas rempiler. De vrais adieux lui sont toutefois prévus à l'issue du deuxième épisode de cette saison, qui introduit également le nouveau révérend de la série, présenté dès le premier épisode de cette soirée de retour. Et c'est le comédien Tom Brittney, déjà vu dans "The Five", "Outlander" ou encore "UnREAL", qui donnera désormais la réplique à Robson Green, sous les traits du révérend Will Davenport.
La saison 4 de "Grantchester" devra continuer de redresser la barre des audiences de la série. Après une saison 1 diffusée sur France 3 en juillet 2015 et suivie en audience veille par 3,05 millions de fidèles en moyenne (15,0% du public selon Médiamétrie), la saison 2, programmée à la même période l'année suivante mais dans la case du mardi, avait souffert. Celle-ci avait chuté avec 2,04 millions de personnes au rendez-vous (9,6% de PDA). Pour la saison 3, "Grantchester" avait retrouvé sa case du dimanche, fin avril 2018, et des curieux puisque le bilan remontait alors à 2,69 millions de fans (11,8% de PDA).
Programmée début 2019 sur la chaîne ITV, la saison 4 de "Grantchester" avait signé son plus faible bilan historique outre-Manche avec 5,40 millions de fidèles en moyenne, quand la saison 3 parvenait encore à conserver 6,23 millions d'habitués. Pour le moment, aucune décision n'a été prise concernant une saison 5.