Le retour de Catherine, femme flic. Un an après avoir lancé la série sur son antenne, France 3 dégaine dès ce soir la saison 2 de "Happy Valley", sa série britannique portée par Sarah Lancashire. Trois épisodes inédits seront diffusés à la suite et les trois derniers le seront dès jeudi prochain. L'actrice incarne ici le sergent Catherine Cawood, une héroïne cash et écorchée, aussi battante que fragile, sorte de mère courage endeuillée par le suicide de sa fille dont elle élève désormais, et tant bien que mal, le fils, Ryan. L'action se déroule toujours dans le nord de l'Angleterre, dans une ville perdue de la vallée du Yorkshire touchée de plein fouet par la crise économique.
Saluée pour son réalisme, cette série signée Sally Wainwright pour la BBC, déjà diffusée il y a quelques années sur Canal+ et disponible également sur Netflix, vaut aussi pour ses personnages, au-delà d'une intrigue parfaitement ficelée. Car qu'ils soient du bon ou du mauvais côté, tous brillent par leur épaisseur et par la psychologie qui gouverne leurs choix personnels.
Cette nouvelle saison débute un an et demi après les événements de la première, avec l'arrivée d'une nouvelle recrue pour la police locale et une nouvelle partenaire pour l'héroïne en la personne d'Ann Gallagher (Charlie Murphy), qui fut la victime de Tommy Lee Royce, l'assassin que Catherine a mis en prison. Mais la découverte par cette dernière d'un cadavre dans un garage abandonné va la mettre dans une situation délicate puisqu'il s'agit de Lynne Dewhurst, la mère de Tommy. La policière se retrouve suspectée du meurtre et est aussitôt écartée de l'enquête. Pendant ce temps, un tueur en série sévit dans la région et prend pour cible les prostituées de la région.
En Grande-Bretagne, les téléspectateurs attendent toujours de découvrir la saison 3, qui sera la dernière de la série. Attendue pour la fin 2018 au départ, elle a pris du retard. Lors d'une rencontre avec la presse britannique, la productrice exécutive Nicola Shindler avait annoncé cette échéance tout en indiquant que la créatrice et scénariste de "Happy Valley", Sally Wainwright, était prise par d'autres projets.