Cette saison, avec l'émission "Le Monde d'après", France 3 a inauguré un ambitieux magazine de société en prime time. En s'interressant à la crise de la dette, au tourisme, au cerveau ou encore à l'énergie, ce programme présenté par Franz-Olivier Giesbert se donnait pour objectif de donner les clefs de compréhension de problématiques austères ou ardues. Malheureusement, les audiences se sont révélées très faibles, avec une moyenne de 5% de parts d'audience.
Dans une interview à paraître aujourd'hui sur puremedias.com, le directeur des programmes de France 3 annonce que cette émission ne sera pas de retour à la rentrée. "Nous avons néanmoins décidé de conserver une offre de magazine de société en prime en faisant largement évoluer cette émission, indique Thierry Langlois. Tout va changer (la marque, le présentateur et le contenu) mais nous allons garder le producteur, Jean-Pierre Cottet. La nouvelle offre sera présentée par Laurent Bazin, le présentateur de la matinale de RTL." Du coup, Laurent Bazin quitte "C dans l'air" où il effectuait les remplacements d'Yves Calvi. Il sera remplacé par Caroline Roux.
La nouvelle émission de France 3 - qui n'a pas encore de titre - sera majoritairement composée de sujets. "La part des images dans l'émission va augmenter, passant de 50% à 70%", précise Thierry Langlois. Huit numéros ont été signés. Notons au passage que dans le contexte économique actuel, cette nouvelle émission coûtera 15% de moins.