Mini-révolution pour France 3. Lundi 6 décembre, la chaîne publique dévoilera son nouveau habillage d'antenne pour la période des fêtes de fin d'année. Contrairement aux cinq années précédentes, les téléspectateurs ne retrouveront pas les célèbres marmottes. Celles-ci ont en effet annoncé leur disparition de l'antenne via un message très giscardien d'adieu dévoilé en août dernier.
Comme l'a révélé vendredi soir en exclusivité mondiale Mohamed Bouhafsi dans "C à vous", les marmottes seront remplacés par des... poules proposées par l'agence Dream On. "On en trouve partout en France et c'est aussi un animal qui est devenu ces derniers temps très populaire. De plus en plus de Français en achètent pour les mettre dans leur jardins et avoir des oeufs. On a choisi les poules soie en particulier car elles sont plus atypiques et plus jolies physiquement que des poules classiques", a expliqué Laurent Sauvage, directeur artistique de France 3, à nos confrères de "Télé-Loisirs".
"Du 6 décembre au 9 janvier, pour les fêtes de Noël, vous découvrirez sept saynètes différentes mettant en scène trois poules : Cot, Kot et Cotte. Ce sont trois copines qui vont déambuler partout en France et à qui il va arriver plein d'aventures", a par ailleurs annoncé le cadre de la chaîne publique. Ces poules seront par ailleurs visible l'été, "à la plage", prévient-il.
En cinq ans de présence à l'antenne, les marmottes de France 3 étaient devenues une véritable institution. En 2015, les créatures déjà imaginées par l'agence Dream On avaient créé la sensation en campant des grandes stars de la chanson, de Daft Punk aux Beatles. En 2018, les marmottes avaient cette fois rejoué quelques scènes cultes de films comme "Titanic", "Top Gun" et "Pulp Fiction", mais aussi des comédies françaises telles que "Les visiteurs" ou "Les aventures de Rabbi Jacob". Cet été encore, les petits mammifères des montagnes avaient fait la joie des téléspectateurs des Jeux Olympiques de Tokyo diffusés sur le service public. France 3 mise sur les animaux pour ses habillages spéciaux depuis 2001.