C'est une petite révolution. Selon l'AFP, le bureau de l'Assemblée nationale a acté ce jour le basculement de la diffusion des "Questions au gouvernement" de France 3 vers LCP. Selon une source parlementaire citée par l'AFP, la mesure sera effective dès le mois d'octobre.
En l'état, cette annonce n'est pas une franche surprise. Le projet de migration des "Questions au gouvernement" sur LCP était en discussions depuis plusieurs mois, France 3 souhaitant s'en désengager. La chaîne publique diffusait en direct le programme depuis 1983. Elle proposait à ses téléspectateurs de suivre les questions orales au gouvernement à l'Hémicycle le mardi et le mercredi entre 15h et 16h ainsi qu'au Sénat, un jeudi sur deux, lors des périodes de session parlementaire.
Véritable institution, les questions au gouvernement ont été instaurées à l'Assemblée nationale en juin 1974, sur proposition de Valéry Giscard d'Estaing, alors troisième président élu de la Ve République, qui souhaitait s'inspirer des Prime Minister's Questions britanniques. Initialement proposées uniquement le mardi, les séances de questions au gouvernement ont été ouvertes le mercredi à partir d'octobre 1995, date de la mise en place de la session unique du Parlement.
Conçues comme un outil de contrôle de l'activité du parlement, les questions au gouvernement se sont progressivement transformées en arène politique, parfois qualifiée de "fosse aux lions". Selon certains observateurs du monde politique, leur diffusion sur une grande chaîne nationale encourage les députés à se mettre en scène. En tout état de cause, la fin de la diffusion des questions au gouvernement sur France 3 est une vraie révolution qui risque de déstabiliser le public - relativement âgé - qui les suit fidèlement depuis 1983.