Info puremedias.com. Le carré jeux de France 3 devient un triangle. Selon nos informations, la chaîne a en effet décidé d'arrêter l'un de ses programmes. En début d'année prochaine, c'est "Harry", l'émission animée par Sébastien Folin et produite par BigNose Games et Production Valley, qui disparaîtra des grilles de la chaîne publique. Les équipes ont ainsi appris il y a peu que la prochaine session de tournage serait la dernière.
En lieu et place, France 3 va confier la case à... "Personne n'y avait pensé", proposé de juillet à décembre 2011 puis de juillet 2015 à octobre 2016 chaque week-end. Avec ce retour, Cyril Féraud sera ainsi pendant une heure à l'antenne au quotidien et enchaînera donc "Personne n'y avait pensé" et "Slam".
Contactée par puremedias.com, France 3 a confirmé ce changement de programmation à venir dans sa grille. Dana Hastier, la patronne de la chaîne publique avance une triple explication à ce choix. Tout d'abord, une volonté de "changement et de mouvement" concernant le fond de grille et le bloc jeux de France 3. Ce désir de nouveauté se double d'une envie de mieux exposer Cyril Féraud, "un animateur très aimé du public" et qui réalise chaque jour d'excellentes audiences avec "Slam". Par ailleurs, ce choix présente pour France 3 l'avantage de limiter la prise de risque, la chaîne s'appuyant sur un jeu qui a déjà fait ses preuves lors de sa diffusion le week-end.
Concernant la "suspension" de "Harry", cette dernière pourrait être "soit temporaire, soit définitive", la chaîne se laissant encore le temps de la réflexion. "Nous avons fait les choses correctement", tient à préciser Dana Hastier, alors que l'ensemble des parties prenantes ont déjà été prévenues de ce changement de programmation attendu en janvier.
Cet arrêt de "Harry" intervient alors que les audiences du carré jeux sont (presque) toutes orientées à la hausse. A 16h10, "Des chiffres et des lettres" rassemble en moyenne 546.000 téléspectateurs et 8,8% du public depuis la rentrée (+18.000 / +0,2). Quarante minutes plus tard, "Harry" pointe à 700.000 fidèles et 9,9% de PDA (+64.000 / +0,7) quand "Slam" cartonne avec 1,3 million d'habitués et 15,0% de parts de marché (+144.000 / +0,6). Seul "Questions pour un champion" fait un peu défaut, progressant avec 1,2 million de fans (+60.000) mais baissant en PDA à 10,4% (-0,2).
Néanmoins, si les audiences sont sur la pente ascendante, c'est en partie grâce aux audiences de "Rex" qui réalise des performances trois fois supérieures aux "Questions au gouvernement", dont la diffusion s'arrêtera en octobre.