"C'est pire que l'arrivée d'un chef d'Etat." Ce midi, dans le 12h-14h de France Info, Cécilia Arbona était en direct pour tenter de recueillir les premiers mots de Mathias Enard, tout juste nommé Prix Goncourt pour son roman "Boussole" (Actes Sud). Chaque année, au moment de l'annonce des prix Goncourt et Renaudot, le restaurant Drouant dans le IIe arrondissement de Paris est pris d'assaut par les journalistes et les photographes. La journaliste s'est retrouvée dans cette cohue, ce qui a donné lieu à une séquence drôle et inhabituelle en direct.
"On ne laisse pas arriver cette voiture jusque devant le restaurant", explique Cécilia Arbona qui se lance alors dans une description de l'écrivain ("un petit ventre sympathique, une image débonnaire, un côté Balzac") qu'elle n'a pourtant "jamais vu en vrai." La journaliste pense alors que le lauréat va parler et se retrouve prise dans une foule qu'on devine dense et agitée.
"Moi je récupère mon micro. Il y en a qui souffrent dans la cohue", s'étonne-t-elle avant de rentrer dans le restaurant. Elle commente alors de façon très drôle l'attitude des photographes : "C'est incroyable, ils se battent les photographes pour l'avoir en photo alors qu'il est sur Google partout, on peut l'avoir en photo tous les jours si on veut", provoquant les rires de ses collègues en studio. Elle finit par ironiser en lâchant :"Patrick Sébastien serait trop content ici de chanter sa chanson "Les Sardines". Je suis désolée pour la référence un peu populaire." puremedias.com vous propose d'écouter cette séquence.