Fini de rire. France Inter est visée par une plainte pour "exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d'autrui". En cause, des conseils pour le moins farfelus prodigués dans l'émission-canular médicale "A votre écoute coûte que coûte", programmée chaque jour à 12h20. La plainte a été déposée mardi par un médecin d'Etampes qui n'a visiblement pas goûté la plaisanterie révèle Libération.
Le 30 janvier, une fausse auditrice appelle pour un problème d'herpès labial et se voit conseiller d'étaler "une couche épaisse de crème à la cortisone". Le lendemain, elle rappelle mais peut à peine parler. Logique, la cortisone fait flamber la lésion et aurait pu la rendre... aveugle. Drôle et bien amené, pour les habitués de l'antenne. Seul hic, à aucun moment les animateurs ne précisent qu'il s'agit d'une fausse émission, avec de faux conseils et de faux médecins ! Les auditeurs n'ayant pas été prévenus de la supercherie pourraient alors, croit le médecin qui attaque, suivre la prescription de Philippe et Margarete de Beaulieu.
Même sur le site web de France Inter, A votre écoute coûte que coûte" est présentée comme une émission normale de la grille. "Nouveau rendez-vous sur France Inter présenté par le docteur Philippe de Beaulieu et la psychothérapeute Margarete de Beaulieu du lundi au vendredi à 12h20" peut-on lire sur la page de l'émission. Mais depuis la mise à l'antenne de ce programme le 16 janvier dernier par Philippe Val, les auditeurs de la station se déchaînent. Certains louent l'audace de la programmation, d'autres déconcent une escroquerie indigne du service public. Derrière le micro et le faux couple de médecins se cachent en réalité deux comédiens bien connus du grand public : Zabou Breitman et Laurent Lafitte.
"Nous n'avons pas communiqué sur ce programme, exprès pour qu'il marque les esprits, que les gens s'interrogent, se défend France Inter auprès du Parisien/Aujourd'hui en France. Cela change tellement de ce que l'on peut entendre partout. Et c'est aussi un peu pour railler toutes les émissions qui prodiguent des conseils sans vraiment s'y connaître. Il faut que les auditeurs écoutent ce nouveau programme au douzième degré." Quitte à prendre des risques avec la santé des auditeurs qui écoutent au premier ?