Un témoignage bouleversant. Ce matin, l'acteur Vincent Lindon était l'invité du "Grand entretien" de France Inter, mené par Léa Salamé et Nicolas Demorand, à l'occasion de la sortie en salles du film "Un autre monde" de Stéphane Brizé. Dans ce long-métrage, dans lequel jouent également Marie Drucker et Sandrine Kiberlain, Vincent Lindon interprète un cadre d'entreprise se retrouvant confronté à des injonctions contradictoires de sa direction. N'arrivant plus à y faire face, son travail provoque d'importantes conséquences sur sa vie personnelle.
Ainsi, après avoir répondu aux questions des journalistes, le comédien français a été interrogé par les auditeurs de la station. "Bonjour, je voulais intervenir ce matin pour remercier Vincent Lindon. Je n'ai pas encore vu le film. Mais simplement parce qu'il se superpose à ma propre histoire", a commencé Marie-Pierre. Et de raconter : "Moi, mon mari était cadre dans une grande entreprise de téléphonie, qui s'est retrouvé dans la même situation que celle qui a été écrite dans le film". "Je l'ai vu pendant quelques mois décliner complètement pour finalement... Pardon, j'en tremble encore... Mon mari s'est suicidé", a-t-elle déclaré, la voix en sanglots, confiant être "reconnaissante au milieu du cinéma de montrer" cette facette du monde du travail.
"D'abord, je voulais vous dire que c'est extrêmement gênant pour moi en direct à la radio, parce que je ne veux pas surjouer l'émotion que vous m'apportez. C'est trop facile. Je serais homme politique si je faisais ça", a en premier lieu répondu Vincent Lindon. Et de poursuivre : "Dans le film qu'on a fait avant, 'En guerre', le personnage à la fin, voyant que ses demandes n'aboutissent pas, fait un combat énorme en tant que syndicaliste. Il essaye de faire passer des choses auxquelles il croit autant qu'un cadre quand il essaye d'éviter les choses. Il s'immole à la fin du film. Je sais que ce monde du travail (...) est extrêmement épuisant. C'est terrible. C'est ce qui a probablement poussé votre mari à faire ce qu'il a fait".
L'acteur a souhaité faire "un petit câlin à travers le micro" à Marie-Pierre : "Je pense beaucoup à vous. J'imagine la tragédie... Je ne sais pas quoi vous dire... Je crois qu'il serait bon de rappeler aujourd'hui (...) aux gens qui poussent les autres au bord du précipice, qu'ils sont mortels. On est tous mortels. On n'a qu'une vie. Avoir plus d'argent. Avoir plus de profits. Avoir une voiture encore plus grande. Une maison de plus. Ca ne sert pas à grand chose. Pour avoir un peu plus, on fait du mal à beaucoup de personnes". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.