Il ne fait pas bon se moquer des "gamers". Antoine de Caunes en avait fait l'expérience en août dernier. L'animateur du "Grand Journal de Canal+" avait ainsi dû présenter ses excuses aux gamers après s'être moqué d'eux quelques jours plus tôt. Une mésaventure similaire vient d'arriver à Nagui dans "La Bande Originale" sur France Inter.
Tout est en fait parti d'une chronique de Leïla Kaddour dans l'émission du jeudi 9 octobre. Ce jour-là, la journaliste avait choisi d'évoquer "l'e-sport" et la professionnalisation des joueurs de jeux vidéo. Elle expliquait notamment qu'une université américaine, la Robert Morris University à Chicago, délivrait désormais une bourse aux gamers chevronnés du jeu "League of Legends". La faculté justifiait sa décision en expliquant que ces geeks avaient toutes les qualités des grands athlètes, comme l'endurance ou l'esprit d'équipe par exemple.
Alors qu'elle déroulait sa chronique, Leïla Kaddour a été interrompue à plusieurs reprises par les autres participants à l'émission, notamment Nagui, visiblement critique envers le monde des jeux vidéo tout comme son invitée du jour, Laure Manaudou, très hostile à cet univers. Alors que Leïla Kaddour expliquait qu'un nombre grandissant de personnes regardaient des parties de jeux vidéos en tant que spectateurs sur la plate-forme de streaming Twitch, Nagui a ainsi lancé : "C'est juste la tristesse de rien faire".
Moqué par les personnes présentes autour de la table, l'univers des jeux vidéos a cependant été défendu par la Leïla Kaddour. Cette dernière a notamment tenté d'expliquer qu'il s'agissait d'un phénomène de masse mais aussi qu'on pouvait très bien jouer aux jeux vidéos et "lire des bouquins".
Quoiqu'il en soit, les moqueries de Nagui n'ont pas plu du tout aux geeks français qui s'en sont émus sur les forums spécialisés et les réseaux sociaux. Ces derniers ont en revanche fait de Leïla Kaddour, leur héroïne d'un jour comme le rapporte Le Monde. Sur les forums de jeuxvideo.com par exemple, de nombreux messages ont ainsi remercié la journaliste qui "défend bien sans en faire trop" la communauté des gamers. De son côté, Nagui s'est pour sa part excusé hier des propos tenus jeudi. "Tout ce qui a été dit, ce n'était que de la vanne (...) On est tombé dans des clichés pour faire des vannes" a-t-il expliqué, comme l'a repéré Gameblog.fr.