Il ne prend pas de gants. Ce matin, dans "La bande originale" sur France Inter, Tanguy Pastureau a moqué la chaîne d'information du groupe Canal+, CNews, qui pour la première fois s'est placée devant BFMTV lundi. Le canal 16 incarné principalement par Eric Zemmour et Pascal Praud avait signé le 3 mai une part d'audience sur la journée de 2,7% du public, contre 2,5% pour sa concurrente du groupe Altice.
"J'explique pour l'auditeur d'Inter. CNews, c'est la Fox News à la française. Une chaîne conservatrice. Ce qui ne poserait aucun problème si c'était assumé. 'La droite, c'est génial'. Phrase encore jamais prononcée à cette antenne", a débuté l'humoriste. Et de poursuivre : "La plupart du temps, ils ont Florian Philippot, ex-FN, qui débat avec Jean Messiah, ex-FN. Au FN, il n'y a que des ex. Ce parti a la même vie que Leonardo DiCaprio. Mais ils continuent de se définir comme une chaîne d'info classique. Alors que non ! Ils éditorialisent l'info !"
Tanguy Pastureau a confié avoir "regardé CNews pour comprendre les raisons de son succès". "Le matin, il y a la matinale, avec à la présentation un certain Romain Desarbres, l'équivalent français de Robin des bois", a-t-il blagué, sous les rires de la bande de Nagui. Et de reprendre : "A 8h15, il y a Laurence Ferrari. Lundi, elle recevait Philippe Juvin, maire LR de La Garennes-Colombes. Quand l'épouse d'un maire LR se demande s'il n'est pas à l'hôtel Ibis en train de coucher avec son stagiaire, elle met CNews et le voit. Donc, soulagement".
"A 9h, sur CNews, c'est 'L'heure des pros', avec Pascal Praud. Un monsieur qui met ses lunettes, puis les retire, puis les remet, puis les retire. Il fait tellement de va-et-vient sur son visage que parfois son nez entre en érection. Pascal Praud est entouré de polémistes qui hurlent. En une heure là-dedans, il y a plus de postillons échangés qu'au mondial du bec-de-lièvre", a enchaîné le comique. Il a ensuite ironisé sur la présence de Laurent Joffrin sur CNews, qui "n'a pas de badge pour rentrer", "obligé d'atterrir sur le toit de la chaîne en deltaplane". "Diversité oblige, dans 'L'heure des pros', il y a aussi une personne de couleur : Jacques Séguéla !", a lâché Tanguy Pastureau.
Enfin, le trublion de France Inter s'est attaqué à "Face à l'info", programme animé par Christine Kelly, avec en figure de proue Eric Zemmour. "C'est un cache-cache avec Eric Zemmour. Son nom n'est pas dans le titre. A la présentation, il y a quelqu'un d'autre. Il est entouré de chroniqueurs, qui, à trois, parlent 17 secondes. Le reste, c'est lui ! Mais officiellement, ce n'est pas son émission !", a-t-il indiqué. Et de railler : "C'est comme si dans 'Les Z'amours', les couples restent silencieux et que Bruno Guillon dit : 'Je vais vous dire Cynthia, ce que j'aime chez Rodolphe, c'est son petit cul, parce que sinon il est con comme un âne'". Une chronique qui s'est conclue en toute ironie avec la soirée spéciale consacrée à Michel Sardou demain soir sur CNews. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.