C'était prévisible et c'est arrivé. Après une semaine dernière au coude-à-coude, CNews est passée hier devant BFMTV du côté des audiences journée. Hors grève au sein de la chaîne du groupe Altice en juin 2020, c'est la première fois depuis sa naissance en 2017 que CNews passe devant le leader au classement général des chaînes info au mois d'avril. Auparavant, BFMTV avait ainsi toujours été systématiquement leader des chaînes info chaque jour depuis septembre 2011.
Poursuivant sa très bonne dynamique de la semaine passée, CNews a ainsi démarré celle en cours sur les chapeaux de roues avec une part d'audience lundi 03 mai de 2,7% de l'ensemble du public. La chaîne info du groupe Canal+ devance ainsi BFMTV, à 2,5% de part d'audience. LCI est à 1,2%, tandis que franceinfo a réuni 0,7% du public. Confirmant sa structure d'audience plus âgée, CNews affiche une part de marché sur les 25-49 ans de 1,5%, contre 3,1% pour BFMTV, et 0,6% pour LCI et franceinfo.
Dans le détail, CNews a pu s'appuyer de nouveau hier sur ses points forts habituels. "Face à l'info", l'émission autour d'Eric Zemmour, a ainsi rassemblé de 19h à 20h 819.000 fidèles, soit pas moins de 4,1% du public. Dans la foulée, "L'heure des pros 2" de Pascal Praud a fédéré 786.000 fans jusqu'à 21h, pour une part d'audience 4+ de 3,1%. Le matin, Pascal Praud avait déjà été regardé par 403.000 téléspectateurs de 9h à 10h30.
Dans un mail envoyé à ses équipes à la mi-journée, que puremedias.com s'est procuré, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, tente de rassurer. "Même si ce chiffre ne manquera pas d'être commenté, gardons notre ligne", écrit-il. Et d'estimer que "CNews propose désormais une alternative totalement différente : une chaîne de débats et d'opinion. Un modèle qui s'adresse à une autre cible", selon le patron de BFM. "Nous connaissons nos points forts, cultivons-les en continuant à traiter les sujets qui intéressent les Français et en faisant vivre les évènements en direct", ajoute-t-il, avant de conclure : "Le reste n'est que commentaire".