Un dimanche très politique. Hier, près de trois mois après le premier tour du 15 mars dernier, les Français ont été appelés à voter pour le second scrutin des élections municipales. Un événement qui a été suivi par les deux chaînes historiques, TF1 et France 2, via des éditions spéciales en début de soirée, mais également par les chaînes d'information tout au long de la journée.
Côté chaînes info justement, les conditions de concurrence était hier exceptionnelles. BFMTV, habituellement leader des chaînes info lors de ce type d'événements, était en effet en grève et sa soirée électorale n'a ainsi pas pu avoir lieu, tout comme ses éditions spéciales prévues toute la journée de dimanche. Sur l'ensemble de la journée, BFMTV pointe à 1,9% de part d'audience, selon Médiamétrie, se plaçant ainsi en troisième position des chaînes d'information hier.
CNews parvient quant à elle à se hisser d'une courte tête en pôle position des chaînes d'information en continu hier, avec 2,1% des individus de quatre ans et plus sur la journée (vs 1,9% lors du premier tour). Juste derrière, LCI affiche une part de marché sur la journée de 2,0% de l'ensemble du public (vs 2,1% le 15 mars 2020). Enfin, franceinfo: est en repli par rapport au premier tour des municipales avec une PDA sur la journée de 0,9%, contre 1% il y a trois mois.
Dans le détail, lors de l'annonce des premiers résultats, entre 20h et 21h, CNews est arrivée en tête avec 441.000 téléspectateurs en moyenne, soit 2,0% de l'ensemble du public. Elle devance la chaîne du groupe TF1, LCI, qui a été regardée à la même heure par 363.000 personnes (1,7% des individus de quatre ans et plus). Bien qu'elle n'ait pas diffusé les résultats à 20h, BFMTV est troisième, réunissant 248.000 curieux, soit 1,1% du public, devant un documentaire sur Elizabeth II. Enfin, à la dernière place, Franceinfo pointe à 0,7% de part de marché pour 150.000 téléspectateurs.