Pas de dépouillement ce soir sur BFMTV ? Alors que le groupe NextradioTV fait face à un conflit social depuis le milieu de semaine - qui a déjà entraîné la non-diffusion de nombreuses émissions, y compris l'intégralité de celles prévues ce samedi, et le report du débat entre Anne Hidalgo, Agnès Buzyn et Rachida Dati -, sa soirée des municipales pourrait bien ne pas avoir lieu. Dans une tribune publiée dans les colonnes du "Journal du Dimanche", les SDJ de BFMTV, RMC, RMC Sports, BFM Paris, BFM Business et des rédactions web de NextradioTV affirment en effet être contraintes de se passer de couverture de ce second tour du scrutin en raison du plan social annoncé.
"Nous, journalistes, nous devrions être présents dans des dizaines de villes, devant les QG de campagne, sur les plateaux, dans les rédactions, pour vous raconter, décrypter, vivre avec vous ce temps fort de la démocratie. C'est notre mission. Pourtant nous ne la remplirons pas", indiquent les SDJ de BFMTV, RMC, RMC Sports, BFM Paris, BFM Business et des rédactions web de NextradioTV, évoquant "un crève-coeur" et une première dans l'histoire du groupe. "Et sachez-le : cela nous coûte. Parce que nous aimons profondément notre métier et nos rédactions radio-tv-web, bien plus, semble-t-il, que nos actionnaires", précisent-ils.
Une nouvelle fois, les SDJ dénoncent un plan "injuste, incompréhensible et donc inacceptable à (leurs) yeux". "Aujourd'hui, nous sommes toutes et tous menacés. Et à travers nous, l'exigence éditoriale de nos rédactions sur les mois et années à venir. Si nous nous mobilisons ce dimanche, c'est parce que nous aimons plus nos médias que ceux qui les détruisent. C'est pour toujours mieux vous informer demain", ajoutent les sociétés des journalistes. Reste à savoir si la direction pourra trouver un plan de secours pour la soirée électorale, alors que BFMTV n'a pas pris le direct depuis hier, se contentant de rediffusions de formats longs.